> > ANSM: Argatroban Accord 1mg/mL solution pour perfusion – Nouvelle concentration et risque d’erreur médicamenteuse

ANSM: Argatroban Accord 1mg/mL solution pour perfusion – Nouvelle concentration et risque d’erreur médicamenteuse

Information destinée aux médecins hospitaliers,dentistes hospitaliers, pharmaciens hospitaliers, infirmier(ère)s des services hospitaliers

Une nouvelle spécialité contenant de l’argatroban sera distribuée sur le marché français à partir du 3 juin 2019 : ARGATROBAN ACCORD 1 mg/mL solution pour perfusion.

Il s’agit d’une spécialité destinée exclusivement au marché hospitalier. L’argatroban est un agent anti thrombotique indiqué en tant qu’anticoagulant chez les adultes ayant une thrombopénie induite par l’héparine (TIH) de type II, nécessitant un traitement anti thrombotique par voie parentérale.

Cette nouvelle spécialité, ARGATROBAN ACCORD 1 mg/mL solution pour perfusion, correspond à la mise sur le marché d’une nouvelle concentration en argatroban à 1mg/mL c’est-à-dire à une solution déjà diluée donc prête à l’emploi.

En effet, la spécialité actuellement sur le marché, ARGANOVA 100 mg/mL, solution à diluer pour perfusion en multidose, est concentrée à 100mg/mL et nécessite absolument une dilution préalable à son emploi.

Dans ce contexte de risque d’erreur médicamenteuse, l’ANSM a demandé au laboratoire ACCORD d’adresser une “lettre aux professionnels de santé”.
Vous y trouverez un tableau comparatif mettant en évidence les points de différentiations majeurs entre les deux spécialités de concentrations et de manipulations différentes.

Posted on the ANSM website on 3 June 2019

2019-06-06T23:06:23+00:0007.06.2019|Pharmacovigilance|