> > ANSM: Fluroquinolones par voie systémique ou inhalée: risque de survenue d’anévrisme et de dissection aortique

ANSM: Fluroquinolones par voie systémique ou inhalée: risque de survenue d’anévrisme et de dissection aortique

Information destinée aux médecins généralistes, cardiologues, médecins internistes, infectiologues, pneumologues, ORL, pédiatres, gastro-entérologues, dermatologues, gynécologues, néphrologues, urologues, réanimateurs, gériatres, radiologues, urgentistes, pharmaciens d’officine et pharmaciens hospitaliers 

Les quinolones et les fluoroquinolones sont des antibiotiques administrés par voie systémique (forme injectable ou orale) ou par voie inhalée1, utilisés pour traiter des infections bactériennes au cours desquelles le pronostic vital peut être engagé.

Des données provenant d’études épidémiologiques et d’études non cliniques indiquent une augmentation du risque de survenue d’anévrisme et de dissections aortiques après traitement par des fluoroquinolnes (ciprofloxacine, lévofloxacine, moxifloxacine, norfloxacine, fluméquine et ofloxacine).

Ainsi, chez les patients présentant un risque de survenue d’anévrisme et de dissection aortique, les fluoroquinolones ne doivent être utilisées qu’après une évaluation attentive du rapport bénéfice/risque et après prise en compte des alternatives thérapeutiques.

Les facteurs prédisposant à la survenue d’un anévrisme et d’une dissection aortique comprennent les antécédents familiaux d’anévrisme, la préexistence d’un anévrisme ou d’une dissection aortique, le syndrome de Marfan, le syndrome vasculaire d’Ehlers-Danlos, l’artérite de Takayasu, l’artérite à cellules géantes (ou maladie de Horton), la maladie de Behçet, l’hypertension artérielle et l’athérosclérose.

Les patients doivent être informés du risque d’anévrisme et de dissection aortiques. Ils doivent être avertis de la nécessité d’une prise en charge immédiate par un médecin au sein d’un service d’urgence en cas d’apparition brutale d’une douleur intense abdominale, thoracique ou dorsale.

Posted on the ANSM website on 6 November 2018

2018-11-08T22:55:33+00:00 09.11.2018|Farmacovigilancia|