Risque accru de cancers lors de l’utilisation au long cours de spécialités à base de calcitonine – nouvelles restrictions d’utilisation – Lettre aux professionnels de santé

 

L’EMA a réalisé récemment une réévaluation du rapport bénéfice/risque des médicaments à base de calcitonine. Elle a conclu que lusage au long cours de calcitonine entraîne un risque accru de cancer. En raison de ce risque, le traitement est désormais limité à la durée la plus courte possible et à la dose efficace minimale. De nouvelles restrictions dutilisation, en particulier dans lindication de la maladie de Paget, ont été mises en place.

 

Information  à venir :

 

L’information contenue dans cette lettre représente les . Un ré-examen de l’avis du CHMP relatif à l’arbitrage des spécialités à base de calcitonine a été sollicité par un laboratoire qui ne commercialise pas de spécialités à base de calcitonine en France (Therapicon Srl qui représente Grunenthal SA au Portugal).
En conséquence, le processus de décision au niveau européen est actuellement suspendu. Le laboratoire a jusqu’au 24 septembre 2012 pour fournir son argumentaire détaillé relatif à cette demande de ré-examen. Le CHMP devrait adopter une opinion dans les 60 jours qui suivent.

 

Posted on the French ANMS website on 4 September 2012