Le comité d’experts constitué afin de définir les actions visant à améliorer l’information sur les risques liés à l’utilisation d’isotrétinoïne s’est réuni mardi 2 mars 2021. La vidéo des présentations et des auditions réalisées à cette occasion auprès de patients, de familles de patients, de représentants associatifs, de médecins et de pharmaciens est disponible sur notre chaîne YouTube.
Les présentations des intervenants et des témoignages écrits, recueillis auprès de patients et de leurs familles puis transmis aux experts du comité, sont également accessibles (accès via le “Lire aussi” en bas de page).

Les travaux du comité vont conduire à l’élaboration d’un plan d’actions concrétisant les grandes orientations qui ont émergé des discussions, parmi lesquelles: le renforcement du suivi médical et du rôle du pharmacien vis-à-vis de la bonne information du patient ainsi qu’une meilleure accessibilité et lisibilité des supports d’information destinés aux patients.
Ce dernier point contribuerait à renforcer la vigilance des patients vis-à-vis d’éventuelles modifications de leur humeur, ou de toute autre manifestation d’effets indésirables qu’ils pourraient ressentir, mais aussi à favoriser le respect rigoureux par les patientes du plan de prévention des grossesses.

Les propositions du comité sont en cours de consolidation et seront rendues publiques ultérieurement.

Lire aussi

Posted on the ANSM website on 10 March 2021