Depuis octobre 2017 le laboratoire Merck, à la demande de l’ANSM, importe en France la spécialité Euthyrox (identique à l’ancienne formule de Levothyrox) pour les patients qui ne se sont pas encore tournés vers d’autres médicaments à base de lévothyroxine. Ces importations sont actuellement assurées par des lots d’Euthyrox destinés à l’Allemagne.
A partir de juillet 2019, les importations temporaires en France d’Euthyrox seront également assurées par des lots fabriqués en Allemagne destinés initialement à la Russie, compte tenu du passage à la nouvelle formule de Levothyrox en cours dans les différents pays européens et notamment en Allemagne depuis avril 2019.
  • L’Euthyrox destiné à la Russie est strictement identique dans sa fabrication et dans sa composition à celui de l’Euthyrox (ancienne formule) destiné à l’Allemagne.
  • La fabrication et la libération des lots d’Euthyrox destinés initialement à la Russie sont de façon identique assurées par le site du laboratoire Merck situé à Darmstadt en Allemagne.
  • Les notices en français, mises à disposition avec les boîtes d’Euthyrox destinées initialement à la Russie, seront les mêmes que celles des boîtes destinées initialement à l’Allemagne.
  • Les boîtes seront contre-étiquetées en français afin de permettre une parfaite lisibilité par les patients et les professionnels de santé. La mention en français avec le nom du médicament « Euthyrox comprimé sécable » ainsi que le dosage figureront sur les boîtes.

Particularités pour les dosages:

  • Pour les patients utilisant le dosage à 200 microgrammes, des boîtes de lots destinés à l’Allemagne ont été importées en quantités suffisantes pour couvrir les besoins jusqu’à la fin de l’année 2019.
  • Pour les patients utilisant le dosage à 175 microgrammes: ce dosage n’existant pas en Russie, il sera nécessaire de délivrer les deux dosages à 75 et à 100 microgrammes.
Aujourd’hui plusieurs médicaments à base de lévothyroxine peuvent être prescrits. L’Euthyrox reste mis à disposition pour une durée limitée. Aucune initiation de traitement par Euthyrox ne doit être effectuée, au regard du caractère temporaire de la disponibilité de cette spécialité .

Posted on the ANSM website on 20 June 2019