Information destinée aux ophtalmologistes et aux pharmaciens

A la suite du courrier envoyé début septembre 2019, des difficultés à actionner le piston de certaines seringues pré-remplies de Lucentis sont encore rapportées.

Cela peut conduire à une administration incomplète de la dose au patient.

Le fait de procéder à une injection avec une seringue qui ne semble pas fonctionner correctement pourrait blesser le patient si l’aiguille venait à se déplacer dans l’œil.

Nous rappelons donc aux professionnels de santé les recommandations suivantes :

  • Avant toute injection, veuillez systématiquement vérifier que le piston de la seringue pré-remplie puisse être poussé facilement lors de l’ajustement de la dose (voir schéma ci-dessous).
  • Ne commencez pas l’injection si le piston montre une résistance à la poussée. Utilisez une nouvelle seringue pré-remplie à la place.
  • Arrêtez l’injection si celle-ci a débuté et que le piston ne peut pas être poussé facilement. Dans ces cas et si une ré-injection doit se faire impérativement au cours de la même séance (à l’aide d’une nouvelle seringue pré-remplie), ce qui ne peut s’envisager qu’en cas d’absolue nécessité pour le patient, il est important d’évaluer au préalable le risque éventuel d’un surdosage.

Posted on the ANSM website on 13 December 2019