L’ANSM a réuni les 7 et 8 février 2019 un comité d’experts (CSST) chargé d’auditionner des patientes, des professionnels de santé et autres acteurs concernés pour bénéficier d’un éclairage global sur l’utilisation des implants mammaires.

Ce comité composé d’experts indépendants choisis pour leurs compétences dans différents domaines (sociologue, psychologue, représentantes d’associations de patientes, médecins spécialistes en chirurgie plastique, en médecine générale et en gynécologie) a rendu un avis le 8 février 2019.

Sur la base de cet avis, l’ANSM a annoncé qu’elle prendrait une décision sur l’utilisation des implants mammaires à enveloppe texturée en chirurgie esthétique et reconstructrice.

Aucune décision de l’ANSM n’a été prise à ce stade. L’ANSM rendra publique sa décision prochainement, conformément à ses engagements.

Par conséquent, toute information contraire qui pourrait circuler doit être considérée comme fausse et non validée par l’ANSM.

Dans ce contexte, l’ANSM rappelle aux femmes qu’en cas de doute elles doivent consulter leur chirurgien ou un professionnel de santé.

Posted on the ANSM website on 22 March 2019