Information destinée aux infectiologues, pédiatres, pharmaciens hospitaliers et pharmaciens de ville

 

Sustiva® (efavirenz) est un inhibiteur non nucléosidique de la transcriptase inverse indiqué en association avec d’autres antirétroviraux dans le traitement de l’infection à VIH chez l’adulte, l’adolescent et l’enfant à partir de l’âge de 3 mois et pesant au moins 3,5kg.

La solution buvable de Sustiva® 30 mg/ml ne sera plus commercialisée à partir de fin octobre 2015. Cette décision fait suite à la faible utilisation de cette formulation du fait, en partie, d’une acceptabilité limitée en raison de son goût. L’administration par l’ouverture de la gélule et son mélange à la nourriture permet une meilleure acceptabilité pour les enfants. Ce mode d’administration est également adapté pour les adultes incapables d’avaler des gélules entières.

Il est donc recommandé aux prescripteurs d’adapter sans délai le traitement antirétroviral des patients concernés et, lors de la période de transition de la forme buvable à la forme gélule, de surveiller étroitement les patients, en particulier les jeunes enfants, en raison du risque potentiel de survenue d’effets indésirables lié à une biodisponibilité plus élevée avec la forme gélule.

 

 

Posted on the ANSM website on 13 May 2015