En accord avec l’ANSM, le laboratoire Roche informe les professionnels de santé de la mise à disposition d’un nouveau dosage de la spécialité Tamiflu suspension buvable le 26 novembre 2012. Le nouveau dosage de cette spécialité passe à 6 mg/ml d’oseltamivir et se substitue au dosage à 12 mg/ml. Ce changement de dosage s’accompagne d’une modification de la seringue pour administration orale, qui sera graduée en millilitres (ml) et non plus en milligrammes (mg), et d’une mise à jour de la posologie (exprimée en volume) dans le résumé des caractéristiques du produit.

 

En parallèle, et avec l’accord de l’Agence, un retrait des lots de Tamiflu 12 mg/ml a été effectué le 21 novembre 2012 par le laboratoire Roche qui a précisé les modalités de ce retrait.

 

En raison de cette mise à disposition de Tamiflu (oseltamivir) 6mg/ml, l’ANSM attire l’attention des professionnels de santé sur le risque d’erreurs médicamenteuses qui pourraient être liées à ce changement de dosage et sur la nécessité de bien relayer aux parents l’information sur les doses qui doivent être administrées aux nourissons et aux enfants âgés d’un an ou plus.

 

Posted on the ANSM wesbite on 21 November 2012