A l’occasion de l’édition 2013 de la Journée mondiale de la maladie de Parkinson, l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) réédite son document relatif au bon usage des médicaments dopaminergiques. Intitulé « VOUS et … vos médicaments dopaminergiques  », il a pour but de sensibiliser les patients concernés par ces traitements aux effets indésirables auxquels ils peuvent être confrontés, de les aider à les identifier et de rappeler les règles de bon usage.

 

Soucieuse d’encourager les initiatives d’aide aux malades atteints de la maladie de Parkinson, l’ANSM a également retenu, dans le cadre du premier appel à projets à destination des associations de patients en 2012, une enquête réalisée auprès de sujets jeunes portant notamment sur leur niveau de connaissance des effets indésirables liés aux médicaments.

 

L’ANSM est chargée de garantir la sécurité des produits de santé destinés à l’homme tout au long de leur cycle de vie, qu’il s’agisse des médicaments mais aussi des autres produits de santé (produits biologiques, dispositifs médicaux…). Elle évalue notamment la sécurité d’emploi, l’efficacité et la qualité de ces produits et mène des actions d’information sur les bénéfices et les risques de ces produits auprès des professionnels de santé, des patients ou de leur entourage. La réédition du dépliant sur les médicaments dopaminergiques s’inscrit donc dans cette dynamique d’information.

Rappels sur les actions déjà menées par l’ANSM pour minimiser les risques d’effets indésirables liés aux médicaments dopaminergiques

 

Au mois de juillet 2009, l’Agence avait adressé à une large cible de médecins et de pharmaciens une lettre d’information pour les mettre en garde contre la survenue éventuelle de troubles du contrôle des impulsions sous lévodopa ou agonistes dopaminergiques, suite à la parution de nouvelles données de pharmacovigilance. Cette lettre faisait suite aux modifications des résumés des caractéristiques de produits (RCP) et des notices, déjà effectuées depuis le début des années 2000. L’Agence demandait également aux professionnels de santé concernés (médecins généralistes, neurologues et psychiatres de ville ou hospitaliers, pharmaciens d’officine) d’informer les patients et leur entourage de ce risque d’effets indésirables et de surveiller l’apparition d’un éventuel changement de comportement chez leurs patients traités par agonistes dopaminergiques ou lévodopa.

 

En 2010, les associations de patients parkinsoniens ont édité un livre blanc, dans lequel elles demandaient aux institutions d’optimiser l’information sur les troubles compulsifs. Un dépliant d’information à destination des patients et de leur entourage intitulé « Médicaments dopaminergiques : mieux connaître certains effets indésirables pour en parler plus facilement »  avait alors été réalisé par l’Agence, en collaboration avec ces associations et les spécialistes du domaine. Ce document avait été diffusé à partir d’avril 2011 à environ 40 000 exemplaires pour une population-cible estimée à l’époque entre 85 000 et 105 000 patients. Cette diffusion a été faite principalement par les associations mais aussi par les pharmaciens d’officine (via  le Comité d’éducation sanitaire et sociale de la pharmacie française – Cespharm).

 

Posted on the ANSM website on 11 April 2013